Sur la voie du train d’or Nazi

Les histoires concernant deux trains nazis dont on n’a plus de nouvelle depuis 1946 dans la région de Walbrzych, contenant potientellement de l’or et des oeuvres d’art, intéressent depuis longtemps des chasseurs de trésors. Il existerait en effet d’importantes constructions souterraines allemandes dans cette région, et les nazis y avaient mené d’importants travaux, notamment la construction d’un quartier général pour Hitler.

Depuis l’été 2015, deux chercheurs de trésors affirment avoir localisé en Pologne «le train d’or», un train blindé allemand qui contiendrait des centaines d’œuvres d’art et de l’or pillé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les chercheurs de trésors Andreas Richter et Piotr Koper, il n’y a aucun doute :

Les nazis ont bel et bien caché en Basse-Silésie (sud-ouest de la Pologne) un train blindé qui pourrait contenir des tonnes de lingots d’or et des centaines d’œuvres d’art.

En 2015, le tandem germano-polonais révèle les résultats de ses ­analyses géophysiques, précisément au kilomètre 65 de la voie ferrée, entre ­Wroclaw et Walbrzych, où « le train d’or des nazis » est censé être enterré …

Tunnel Projet Reise

Durant la Seconde guerre mondiale, les nazis avaient décidé de creuser sous la terre plusieurs centaines de kilomètres de tunnels dans le sud-ouest du pays, afin de constituer une base de repli en cas de bombardement du quartier général. C’était le projet Reise. Cachés sous la forêt et protégés par la roche, ses tunnels étaient une cachette idéale. Lors de leur départ précipité en 1945, les nazis ont fermé beaucoup de ces tunnels, expliquant ainsi la naissance de diverses légendes, dont celle du “train d’or”.

Un train nazi de 150 mètres de long, et contenant jusqu’à 300 tonnes d’or

Ce train serait inhumé près de Walbrzych, dans le sud-ouest du pays, dans un complexe de souterrains lié au légendaire «Projet Reise». Cette gigantesque base militaire nazie et futur QG d’Hitler est censée recueillir armes et trésors insoupçonnés, et est reliée au fantasque château de Ksiaz, ancienne base de la Luftwaffe.

Train d'or Nazi
Train d’or Nazi contenant des tonnes d’or

Partant sur le fait, quasiment avéré, que tout l’or des nazi n’est pas encore découvert, et que de nombreux trésors furent enfouis pour échapper aux razzias de l’armée russe au sortir de la guerre, moult légendes subsistent dans cette région de Pologne.

Un an après la révélation, la désillusion…

Hélas, aux dernières nouvelles, un an après avoir annoncé qu’ils connaissaient précisément l’emplacement en Pologne d’un mythique train nazi rempli d’or, les deux chasseurs de trésor ont reconnu s’être trompés.

Ils ont jeté l’éponge un an, jour pour jour, après avoir créé un buzz planétaire autour d’un mythique train nazi rempli d’or. L’Allemand Andreas Richter et le Polonais Piotr Koper ont beau affirmer qu’ils feront une nouvelle tentative en septembre, leur quête en Pologne a atteint sa destination finale… sans trouver le magot tant convoité. Ils ont reconnu qu’il n’y avait rien, là où ils espéraient le jackpot.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de