La véritable histoire des époux Warren

Les deux protagonistes de Conjuring : les dossiers Warren campent deux enquêteurs du paranormal, les époux Warren. Ce couple a vraiment existé. Ce couple a vraiment chassé les esprits, durant toute sa vie.

Les pétoches. Voilà ce que fout Conjuring : les dossiers Warren, le dernier film en salles signé par l’effroyable James Wan (Saw, Insidious…). Il raconte l’histoire des Perron, une famille américaine qui s’installe dans une ferme isolée et décide de commencer paisiblement une nouvelle vie à la campagne. Pas de bol : la nouvelle demeure est habitée par une force démoniaque.

Warren Conjuring
Vera Farmiga et Patrick Wilson sont Lorraine et Ed Warren dans le film Conjuring : les dossiers Warren de James Wan.

Pour les aider, Ed et Lorraine Warren, deux enquêteurs du paranormal, qui affrontent alors l’entité la plus coriace qu’ils aient jamais eue à affronter. On vous entend déjà d’ici : “Mais où vont-ils chercher tout ça, les scénaristes de films d’horreur ?”. Pas bien loin : aussi fou que cela puisse paraître, Conjuring est basé sur une histoire vraie.

La médium et le démonologue

Petit rappel des faits. Alors qu’il sert dans l’US Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale, Edward Warren Miney prend Lorraine Rita Moran pour épouse lors d’une permission. Tout d’abord artiste peintre, il se fascine pour les maisons hantées puisqu’il a lui-même, selon ses dires, grandi dans une maison habitée par des forces obscures. Plus tard, il devient expert en démonologie alors que Lorraine révèle ses capacités de médium. Tous deux fondent alors la New England Society for Psychic Research et ils commencent alors à enquêter sur des affaires pas comme les autres, à la recherche d’esprits et autres manifestations paranormales.

Couple Warren
Le couple Warren, chasseurs de démons.

Très religieux, les Warren considèrent leur occupation étrange comme un sacerdoce. Une véritable vocation religieuse anime ces deux puritains, persuadés de l’importance primordiale de leur mission. Ils sont notamment célèbres pour avoir chassé les esprits de la maison d’Amityville, théâtre d’un terrible crime dont écrivains et cinéastes se sont inspirés (dont le remake du film de 1979 en 2005 avec Ryan Reynolds).

Maison hantée et musée de l’occulte

Mais ils ont aussi mené l’enquête auprès de la maison de la famille Perron. La maison, située dans le Rhode Island, venait d’être achetée par le couple et leurs cinq filles, au début des années 1970. Au bout de quelques jours, ils se rendent à l’évidence : ils ne sont pas les seuls habitants de la maison. Découvrant l’existence des époux Warren et de leur travail, ils les engagent afin de les tirer de là. Ed et Lorraine Warren découvrent alors que la maison est hantée par Bathsheba Sherman, une femme accusée de sorcellerie qui résidait dans la demeure au XIXème siècle.

Dans la demeure du couple, une pièce est exclusivement décorée d’objets maléfiques rapportés par les Warren à l’issue de chacune de leurs 4.000 (!) enquêtes. Ils considéraient qu’il était plus prudent de les regrouper dans un lieu donné plutôt que de les laisser dans la nature. Ce musée de l’occulte est encore béni, chaque semaine, par un prêtre. “J’ai décoré la pièce de manière un peu différente de ce que l’on trouve chez les Warren, car je voulais qu’elle soit moins encombrée”, explique la chef décoratrice de Conjuring. Alors que son équipe a façonné, à la main, des sculptures, talismans et objets du quotidien pour remplir le musée, elle commente “Il y avait des croix pour nous protéger”.

Dans le musée trône la poupée Annabelle, véritable personnage à part entière du film. Elle refermait un esprit particulièrement hostile et les époux Warren la conservaient enfermée à double tour dans une vitrine. Si l’Annabelle du film ne lui ressemble pas tout à fait, le réalisateur James Wan en garde tout de même un souvenir malsain : “Notre Annabelle est délabrée et tombe en ruines (…). Elle a quelque chose de malsain. D’ailleurs, je ne voulais pas me trouver dans la même pièce qu’elle, et prendre le risque qu’elle me regarde”. Lorraine Warren, elle, refuse encore catégoriquement de croiser le regard de la véritable Annabelle.

Poupée Annebelle
À gauche, la véritable Annabelle. à droite, celle du film. Laquelle est la plus effrayante ? Mystère.

Tournage maudit

Les scénaristes du film ont tenu à se documenter du mieux possible. Outre la présence de Lorraine Warren en tant que consultante, Wan a invité la famille à se rendre sur le plateau de tournage. La mère, Carolyn, n’en a pas eu le courage. Cela ne l’a pas empêchée d’être victime d’un drôle d’accident. Ayant ressenti une présence surnaturelle, absente depuis plus de trente ans, au moment même où le reste de sa famille se trouvait sur le plateau, elle a fait une chute qui l’a conduite à l’hôpital. Troublant.

Mais ce n’est pas tout. Suivant la visite des Perron pendant le tournage, un grand vent se serait levé, laissant les branches des arbres bizarrement immobiles. D’autres événements “spéciaux” se sont produits, menant l’équipe du film à se poser des questions. Les échanges téléphoniques entre les frères Hayes, scénaristes de Conjuring et Lorraine Warren aurait été perturbés à de nombreuses reprises par des parasites, puis coupés. Vera Farmiga, interprète de Lorraine Warren, aurait découvert cinq marques de griffe d’origine inexplicable sur son écran d’ordinateur. Elle s’apprêtait à lire le scénario de Conjuring. Pour finir, les acteurs et l’équipe technique du film ont dû, un soir, être évacués de leur hôtel en raison d’un mystérieux incendie.

Famille Perron
Les parents Perron et leurs cinq filles.

En 2006, Ed Warren décède. Loin de rendre les armes, sa femme déclarait s’être entretenue avec lui après sa mort. Voilà ce qu’elle déclarait dans un ouvrage paru en 2006 : “C’est Ed lui-même qui m’a fait fait savoir qu’il voulait que je continue à enquêter. Je vais continuer pour lui. Je le fais pour l’honneur de mon mari. Le travail signifiait beaucoup pour lui, voilà pourquoi je veux continuer”. Brrr. [Source]

Un commentaire

  1. J’aimerais savoir ce qui va se passer pour le musée Warren qui contient des entités maléfiques, Quand Mme Warren disparaitra qu’a t-elle prévue pour ça ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*