L’univers au-delà du visible

L’univers, c’est quoi au juste ?

On regroupe sous le terme d’«univers» l’ensemble de tout ce qui existe. Cet ensemble est régi par un certain nombre de lois.

L’histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d’années dans une soupe extrêmement dense et chaude. Les lois de la physique telles que nous les connaissons n’ont pas cours au sein de cette soupe. Survient alors une brusque expansion – qui se poursuit encore aujourd’hui, à moindre vitesse – qui donnera naissance aux étoiles, aux galaxies, aux planètes et à tous les autres corps célestes.

Univers visible
Certains pensent plutôt que l’univers subirait à l’infini des phases d’expansion suivies de phases de contraction, selon la théorie connue sous le nom de Big Bounce.

Depuis un siècle, les avancées scientifiques sur la composition de notre cosmos explosent et des projets toujours plus incroyables voient le jour. Les chercheurs envoient des télescopes à plus d’un million de kilomètres de la Terre pour découvrir percer le secret de la naissances des étoiles.

Ils enfouissent des laboratoires sous 1700 mètres de roches pour détecter une mystérieuse matière qui emplirait l’Univers sans que nous puissions la voir. Ils construisent les plus grandes machines de tous les temps pour saisir les premiers instant de l’Univers. La soif de connaissance semble n’avoir aucun frein…

Ce documentaire de 52 minutes met en scène cette quête fondamentale qui habite l’humanité depuis la nuit des temps : Comment notre monde s’est-il créé ? Il nous embarque dans une plongée vertigineuse jusqu’aux confins de l’Univers … et dans les méandres de l’esprit humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*