On vient d’apprendre qu’un radiotélescope russe avait capté, en 2015, un mystérieux signal venu des confins de l’univers. De quoi relancer les spéculations sur l’existence d’une vie extraterrestre.
En deux secondes, il a mis en émoi la communauté scientifique. Depuis la fin août, les astronomes ne parlent plus que de lui, ce signal surpuissant capté par un radiotélescope russe et originaire des confins de l’univers. « On ne peut exclure l’hypothèse d’une intelligence extraterrestre », admet Jean Schneider, astrophysicien réputé à l’Observatoire de Paris.

Cette détection suscite un grand intérêt dans la communauté scientifique. Ce signal, dont les caractéristiques pourraient laisser penser à une transmission d’une intelligence extraterrestre, pourrait tout aussi bien être une interférence radio ou le résultat d’un phénomène naturel, a rapporté ce week-end le site spécialisé Centauri Dreams, rendant publique pour la première fois cette observation.

Les scientifiques assurent alors que ce signal est bien plus fort qu’un bruit ambiant car une interférence ne dépasse jamais les 0,02%.

C’est donc pour cette raison que les astronomes expliquent que ce phénomène peut faire son entrée dans le Seti, un programme américain datant des années 60 qui a pour objectif de prouver l’existence d’une espèce extraterrestre intelligente.

L’affaire, bizarrement tenue confidentielle pendant plus d’un an, remonte en fait au 15 mai 2015. Ce jour-là, le radiotélescope RATAN-600 de Zelenchukskaya, dans le Caucase russe, détecte un signal inhabituel. « Un bip unique de deux secondes fort et net. C’est très intrigant », souligne Jean Schneider.

Autre particularité de cet étrange signal, il a été émis d’une étoile, similaire à notre soleil, de la constellation d’Hercule, à 95 années-lumière de la Terre. Pour expédier une onde radio à cette distance, près de 900 000 milliards de km !, il faut une énergie telle qu’elle ne peut provenir que d’un cataclysme galactique ou d’une intelligence largement supérieure à la nôtre.

Les spéculations sur une origine extraterrestre

« Les spéculations sur une origine extraterrestre ont été relancées par le fait que l’étoile HD 164595 de la constellation Hercule a une étoile », explique Jean Schneider. Les amateurs de petits hommes verts ont vite fait d’imaginer une planète, en orbite autour de son soleil, abritant une civilisation avancée.

En revanche, avant d’imaginer qu’une civilisation plus avancée que l’espèce humaine soit à l’origine de ce signal radio, une hypothèse naturelle pourrait expliquer le phénomène.

« Restons prudents », souligne Jean Schneider. Il écarte l’hypothèse d’une émission témoignant de l’explosion d’une supernova ou de la collision de deux planètes, mais préfère envisager un phénomène rare de « lentille gravitationnelle ». En clair, l’étoile HD 164595 aurait amplifié la lumière d’une autre étoile ou celle émise par un quasar, l’astre le plus brillant de l’univers. Autre possibilité plus terre à terre : « Le signal a utilisé une fréquence militaire, ce qui pourrait faire penser à un satellite espion. » Voilà qui, au passage, expliquerait que les Russes aient gardé le silence sur leur « découverte » et oublié d’alerter les experts du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).

La seule façon d’en avoir le cœur net serait que l’on puisse détecter à nouveau ce bien étrange signal. Le radiotélescope de l’université de Berkeley, en Californie, a pointé ses antennes vers la constellation Hercule. Pour l’instant sans succès.

L’hypothèse militaire

Ce puissant signal d’origine inconnue laissait penser à une transmission d’une intelligence extraterrestre. Il aurait en fait été émis par un satellite soviétique, c’est ce que l’on vient d’apprendre il y a quelques mois sur le site “Les échos

Finalement, il n’y a aucune civilisation extraterrestre dans la constellation d’Hercules. Du moins, pas que l’on sache. Le “puissant signal” d’origine inconnue détecté par un radio télescope russe en 2015, , n’était en fait pas le signe d’une intelligence extraterrestre, malgré les hypothèses des scientifiques.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de