La découverte de la tombe du jeune Toutankhamon en 1922 dans la Vallée des Rois a connu un retentissement sans précédent. Le nombre et la valeur des pièces contenues dans son tombeau ont émerveillé les archéologues, tout en les plongeant dans des abîmes de perplexité.

La chambre mortuaire est de taille modeste pour un pharaon et les objets semblent y avoir été entreposés à la hâte. Certains éléments semblent même avoir été fabriqués pour une femme. Plusieurs théories s’affrontent et certains égyptologues affirment même que Toutankhamon repose dans la sépulture destinée à sa belle-mère, la célèbre reine Néfertiti.

Qui était Toutankhamon ?

Toutankhamon était le roi de l’Egypte à l’époque de la 18e dynastie. Il fut couronné entre 7 et 9 ans (les experts se tâtent encore sur son âge) et mourut à 19 ans. De part son jeune âge, il ne put construire un temple à la hauteur de son ambition. Il dut donc, se rabattre sur un simple tombeau dans la vallée des rois près de Louxor au bord du Nil. On ne connait pas grand-chose sur le roi en tant que tel lors de son règne. On sait qu’il était terriblement épris de son épouse et qu’il était un guerrier assidu.

Les peintures qui ornent son tombeau ont permis de prétendre ces affirmations sans avoir peur de se tromper. Sa mort reste sujette à caution. Certains archéologues pensent qu’il fut assassiné à l’aide d’un objet contondant sur l’arrière du crâne. D’autres prétendent qu’il aurait contracté une forme de tétanos suite à une blessure à la jambe. Bref, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui la véritable cause de sa mort, même si une sorte de scanner de la momie a été effectué récemment au Caire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de