Pendant des millions d’années, l’espace est resté hors de portée des hommes, cloués au sol sur leur planète. Comme tout objet inaccessible, il fait rêver et donne lieu à de nombreuses interprétations. Si intuitivement, la notion d’espace est claire dans nos esprits (un milieu très noir qui nous entoure), chacun d’entre nous s’est un jour posé la question de ses limites.

Les limites de l’espace ne peuvent cependant pas être définies précisément et il demeure extrêmement complexe et dangereux, si bien que certains phénomènes ou objets cosmiques restent encore bien mystérieux.

1) The Giant Void

The Giant Void, littéralement le « vide géant », correspond à un très large endroit de l’espace d’environ 1,3 milliard d’années-lumière de diamètre qui, comme son nom l’indique, est vide. Ainsi, contrairement au reste du cosmos, il ne contient presque aucune matière (étoile, planète, etc.) ni matière noire.

En revanche, les scientifiques estiment qu’il contiendrait de l’énergie noire. Et, bien que The Giant Void soit le plus grand de ces phénomènes qui ait été observé, il en existe bien d’autres dans l’Univers.

2) L’énergie noire

Alors que les scientifiques estiment que 27 % de matière noire et 5 % de matière composent le cosmos, les 68 % restants correspondraient à l’énergie sombre, un élément encore très mystérieux. La théorie la plus courante affirme qu’elle serait à l’origine de l’expansion croissante de l’Univers.

Les études qu’on a pu mener sur elle, depuis quelques années, proviennent de l’observation du fond diffus cosmologique, un instantané du rayonnement électromagnétique du cosmos tel qu’il était environ 380 000 ans après le Big Bang.

3) Le grand attracteur

Situé environ à 220 millions d’années-lumière de notre galaxie, le Grand Attracteur consiste en une anomalie gravitationnelle qui attire la Voie lactée vers elle à la vitesse de 2,25 millions de kilomètres par heure.

Extrêmement lumineux, l’amas devrait cette particularité à sa forte attraction, voire à un épais mur de gaz, de poussière et de plusieurs millions d’étoiles situées au centre de notre galaxie, ou encore à la matière noire.

4) Peggy

En 2013, la sonde Cassini de la NASA prenait des clichés des anneaux de Saturne, lesquels révélaient une perturbation que les astronomes pensaient être une lune en formation. Cela permettait aux scientifiques de pouvoir étudier la formation des satellites de la géante gazeuse.

Malheureusement, l’agence spatiale américaine révéla plus tard que l’objet semblait ne plus croître et même, se désagréger. Jusqu’à ce jour, le phénomène reste un mystère non résolu.

5) KIC8462852

Cette étoile de la constellation du Cygne est située à quelque 1480 années-lumière de la Terre et présente une anomalie inexplicable : une partie de la lumière qu’émet KIC8462852 et qui parvient jusqu’à notre planète est régulièrement bloquée. Sauf que selon les estimations des scientifiques, même une planète géante de la taille de Jupiter placée en orbite d’une étoile comme KIC8462852 ne pourrait bloquer que 1% de son rayonnement.

Les théories plus ou moins délirantes ont donc fleuri sur ce phénomène, comme l’hypothèse qu’une megastructure extraterrestre entourant une étoile pour en tirer de l’énergie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x