Top 5 des créatures étranges qui vivent sur notre planète

Nous allons découvrir un TOP 5 des créatures étranges qui vivent sur notre planète. Il faut savoir que chaque année, c’est plus de 15.000 espèces qui sont découverts. Si certains sont tout bonnement d’une beauté incontestable, d’autres ont un physique pour le moins étrange et très particulier, si bien que l’on peut se demander s’ils existent réellement. Mais je vous l’assure, ces créatures sont bien réels, je vous laisse admirer.

1) La tortue à nez de cochon

Il existe actuellement plus de 300 espèces de tortues répertoriées sur Terre. Si nombre d’entre elles se différencient par leur taille ou leur carapace, la tortue à nez de cochon (Carettochelys insculpta) a elle, une caractéristique beaucoup plus originale. Comme son nom l’indique, tout se passe au niveau de son museau proéminent qui ressemble très fortement à un groin de cochon. Le nez de cet animal d’eau douce lui permet de repérer les petits crustacés dont elle se nourrit dans son environnement comprenant la Chine, la Papouasie-Nouvelle Guinée et le nord de l’Australie.

2) Le Moloch hérissé

Moloch herissé

A entendre comme ça, difficile de deviner ce qu’est réellement un Moloch hérissé mais on comprend rapidement que l’animal a un aspect peu commun. Également connu sous le nom de diable cornu, Moloch horridus est un petit reptile de la même famille que les lézards. Relativement méconnu, il évolue dans les zones arides de l’Australie. Sa particularité ? Son corps est couvert d’épines qu’il utilise pour se camoufler et pour dissuader ses prédateurs.

3) Le scarabée girafe

Scarabée girafe

Moins connu mais tout aussi impressionnant, le scarabée girafe (Trachelophorus giraffa). Il s’agit d’une espèce de charançon de la famille des coléoptères qu’on retrouve sur les feuilles de Madagascar. Les spécimens de cette espèce présentent un cou extrêmement long par rapport au reste du corps et celui des mâles est encore plus impressionnant que celui des femelles.

4) La pieuvre Dumbo

Pieuvre dumbo

Aussi comique qu’étrange, la pieuvre Dumbo. Ce surnom est utilisé pour désigner les octopodes appartenant au genre Grimpoteuthis. Comme leur nom le laisse suggérer, ces spécimens disposent de deux nageoires en haut de leur tête ressemblant quelque peu à des oreilles d’éléphants. D’où la référence au célèbre personnage. On les retrouve dans les abysses à des profondeurs variant entre 500 et 4.000 mètres où elle se sert de ses “grandes oreilles” à la façon d’une méduse.

5) Le Condylure à nez étoilé

Condylure au nez étoilé

Au sommet de l’extravagance, le Condylure à nez étoilé (Condylura cristata) est une espèce de petite taupe au museau très caractéristique. Celui-ci se compose de 22 organes tactiles, ressemblant à des petits tentacules. Pouvant dans tous les sens, ces organes sont reliés à des fibres nerveuses et permettent à l’animal d’explorer l’environnement et de s’orienter sous terre. On retrouve le Condylure à nez étoilé à l’est du Canada et au nord des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*