Poltergeist, les esprits frappeurs

Ce nom allemand, poltergeist, est un dérivé de poltern “faire du bruit” et geist “esprit”, qui est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d’objets et autres phénomènes a priori inexplicables.

Le terme poltergeist apparaît en 1540 dans le nouveau dictionnaire d’Erasmus Alberus. Il est employé pour la première fois en allemand dans Propos de table, de Martin Luther, durant la réforme protestante, pour désigner des événements qui, selon les croyances populaires de l’époque, sont provoqués par des esprits désincarnés ou par le diable.

Les manifestations d’un poltergeist présentent tout ou partie d’une gamme considérable d’effets défiants la raison : Coups ou bruits violents de percussion, bruits divers sans cause identifiable, jets de pierres ou de débris inexpliqués visant l’intérieur ou l’extérieur d’une maison (lithobolie), déplacement ou projection d’objets, pouvant aller jusqu’à leur lévitation ou leur apparente téléportation à travers des parois solides. Plus rarement, il y a aussi des combustions spontanées et des actions sur les personnes comme, des contacts, griffures, morsures et lévitations, l’emploi d’une voix spectrale et des apparitions.

Les manifestations semblent en général purement “gratuites” et totalement dénuées de cause et de logique.
Malgré des dégâts matériels, parfois importants, les personnes présentes sont rarement blessées.

En compagnie du comédien Michel Dumont, ce documentaire recrée des manifestations étranges survenues au Canada. Des experts tentent de les expliquer en élaborant des hypothèses surprenantes…

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de