Paralysie du sommeil et visiteur de la nuit

Dans tous les pays du monde et toutes les religions, on rencontre des gens qui racontent avoir été attaqués par des êtres maléfiques durant leur sommeil. Esprits malfaisants ou hallucinations, ce documentaire se penche sur ce cauchemar qui a traversé le temps et les cultures…

Ces récits d’agressions nocturnes répétitives de la part d’entités malfaisantes ont en effet traversé les siècles. En général, ces phénomènes se produisent peu avant que la victime ne s’endorme ou ne se réveille.

Paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil, c’est quoi au juste ?

Ce sont des phénomènes communs souvent très angoissants car le sujet est réveillé sans pouvoir bouger au détour d’un rêve.
Cette angoisse est parfois majorée par la présence de distorsions hallucinatoires de l’environnement et surtout par :

la sensation d’être observé par une présence inamicale voire hostile.

Dans tous les cas, ces attaques provoquent une paralysie complète, un sentiment d’oppression sur la poitrine et une sensation d’étranglement.

Cette sensation effrayante d’une « présence inamicale » est un élément très caractéristique des hallucinations du sommeil.
Parfois, cela se résume à une frayeur incontrôlée et inexpliquée avec impression d’être attaché au lit.

Sleep Paralysis

Paranormal, ou scientifique ?

La science donne une explication rationnelle à certaines expériences terrifiantes par la paralysie du sommeil. Lorsque nous dormons, notre corps est totalement paralysé et lors du réveil, cette paralysie disparaît, mais il arrive parfois que ce mécanisme se bloque.

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s’endormir (paralysie hypnagogique) ou de s’éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l’incapacité d’effectuer tout mouvement volontaire.

Paralysie sommeil visiteur nuit

À cette sensation d’immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d’oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l’impossibilité d’articuler les sons et de prévenir l’entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d’anxiété et de frayeur.

Maintenant et de toutes époques, que penser des témoignages incroyables et terrifiants à la fois relatant ces phénomènes, sont-ils des attaques réelles ou la paralysie du sommeil ? A notre époque encore, certaines de ces expériences effrayantes sont toujours incomprises et difficiles à expliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*