Ötzi est le nom qui a été donné à une momie retrouvée congelée le 19 septembre 1991 sur le glacier de Similaun, situé dans le territoire italien de la province du Sud Tyrol.
Cette momie complètement congelé et déshydraté est celle d’un homme d’environ 45 ans, mesurant 1,59 mètre et pesant 40 kilos.
D’après une datation au Carbonne 14 il en résulte que cette personne aurait vécut durant une période comprise entre 3500 et 3100 avant J-.C.
L’étude de ses organes internes (remarquablement bien conservé grâce au froid) et l’équipement qui fut retrouvé tout autour de lui, permettent dans un premier temps de répondre à plusieurs questions concernant son environnement ainsi que la manière dont il vivait.
Tout d’abord, les différents pollens retrouvés à l’intérieur de son corps appartiennent à un environnement de type forestier.
Du
pollen également fût retrouvé dans ses poches ainsi que différentes
sortes de graines qui nous permettent d’affirmer qu’il devait vivre dans
une zone dite de moyenne montagne.
L’autopsie d’ötzi nous a montré qu’il avait été frappé de dos, de haut en bas, et qu’il devait donc tout naturellement se trouver accroupi ou agenouillé lors de son agression.
S’il est bien décédé de cette façon, et actuellement toutes les pensées vont dans ce sens, cela pourrait ressembler à une gravure où l’on y voit un homme abattu de dos avec une flèche.
Cela pourrait également faire penser à la mort de Siegfried, horriblement assassiné de dos par Hagen alors qu’il était en train de se désaltérer dans une rivière, raconté par les Niebelungen .
Ötzi est également célèbre pour la malédiction qui l’accompagne. Pure conspiration médiatique ou véritable malédiction, les faits font froid dans le dos.
Représentation d’artiste du visage d’Ötzi
Six personnes qui furent liés de près ou de loin à la momie sont mortes.
Helmunt Simon – Premier touriste allemand qui découvrit la momie, décédé en 2004 lors d’une randonnée.
Konrad spindler – Premier archéologue à examiner la momie, décédé à 55 ans d’une sclérose en plaques.
Rainer Henn – Chef de la mission scientifique pour ötzi, décédé à 64 ans dans un tragique accident de voiture.
Kurt Fritz – Gui de montagne qui a emmené Rainer Hoezl (journaliste) auprès de la momie, mort à 52 ans dans une avalanche.
Rainer Hoezl – Journaliste, mort d’une tumeur au cerveau de 47 ans.
Tom Lov – Spécialiste en chimie moléculaire, décédé à 63 ans d’une grave infection dans le sang.