L’histoire secrète du 11 Septembre 2001

Il y a plus de 15 ans que les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade center et le Pentagone ont changé le cours de l’histoire : le terrorisme touchait pour la première fois le coeur de la mondialisation.

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont dû faire face à la vague d’attentats la plus terrifiante qu’ils aient jamais connue. Les erreurs commises par les services secrets américains auraient permis cet immense catastrophe nationale. Richard Clark, l’ancien chef américain de l’antiterrorisme, qui a démissionné de ses fonctions en présentant ses excuses publiques, revient sur ces années difficiles.

Cette tragédie a incité le gouvernement des Etats-Unis à engager une lutte contre le terrorisme mondial sans précédent, dans laquelle s’inscrivent deux guerres : celle contre l’Afghanistan, qui abritait le cerveau de l’opération, Oussama Ben Laden, et celle contre l’Irak, dont le dictateur aujourd’hui déchu fut accusé par le gouvernement américain de complicité avec le même Oussama Ben Laden.

Complot World Trade Center

Mais savons-nous vraiment ce qui s’est réellement passé ce jour-là ?

Alors qu’à Guantanamo des prisonniers qui n’ont toujours pas eu droit à un procès croupissent. Ce film remet en cause la version officielle présentée sur les attentats du 11 septembre, en soulignant les zones d’ombre. Témoins oculaires, secouristes, journalistes et scientifiques soulèvent des questions étonnantes…

A l’heure où la Maison Blanche fomente ouvertement un casus belli contre l’Iran, en tout point comparable avec celui qui avait déclenché l’engagement U.S. au Viet-Nam, il convient de revoir Loose Change 2. Paru sur Internet en 2006, ce documentaire sur le 11 septembre 2001 implique directement l’administration GW Bush, un cercle d’affaires proche et le Pentagone dans les attentats du 11 septembre 2001, le 9/11 pour les américains…

Bush World Trade Center

L’idée selon laquelle les événements survenus le 11 septembre 2001 sont le fait d’un complot intérieur au sein des États-Unis se divise en deux catégories définies :

  • Le gouvernement a laissé survenir les attentats et avait donc une connaissance préalable de ce qui se préparait.
  • Le gouvernement a lui-même organisé et provoqué les actions terroristes sur son territoire.

11 Septembre 2001

Chronologie du 11 Septembre 2001

La chronologie et les faits sont connus, mais il n’est pas inutile de les rappeler. Quatre avions de ligne sont détournés le mardi 11 septembre 2001, deux frappent les tours jumelles du World Trade Center (New York, Manhattan) à 8h46 et 9h03. Un troisième atteint le Pentagone à 9h37. Le quatrième s’écrase près de Pittsburgh à 10h03. Quelques minutes plus tôt, la tour sud du World Trade Center s’est effondrée, elle est suivie à 10h28 par la tour nord. En fin d’après-midi, un autre bâtiment du WTC s’écroule à son tour.

Le bilan humain fait état de 2976 morts, plus les 19 terroristes identifiés par les enquêteurs. Si Al Qaida et Oussama Ben Laden sont rapidement montrés du doigt, ils ne revendiquent pas directement les attaques, y compris dans des déclarations tardives en 2002, 2003 et 2004, n’employant que des allusions ou des références. Cela permet (avec bien d’autres choses) aux théoriciens du complot de s’engouffrer dans la brèche.

Lors de la capture de Ben Laden en 2011, des documents auraient été trouvés prouvant qu’il était le cerveau des attentats, et d’autres à venir, mais cela reste à confirmer…L’enquête a au bout du compte désigné Khalid Cheikh Mohammed comme principal organisateur des attaques. Il est capturé au Pakistan en 2003.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de