Lors du Big Bang, le temps, la matière et l’espace ont été créés. Petit à petit, ils ont évolué pour être l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Or, certains chercheurs cherchent des preuves d’univers parallèles, ils pensent qu’il existerait ailleurs d’autres univers comme le nôtre, à quelques détails près.

On ne sait pas combien il y en aurait, et il nous est impossible de les voir, car nous sommes dans une autre dimension. Comme dans de nombreux cas en astrophysique, on ne peut pas observer le phénomène des univers parallèles. Des physiciens tendent pourtant à prouver leur existence.

On distingue quatre niveaux d’univers parallèles :

Les univers de niveau 1

Ils seraient dans une extension de notre univers. Ils sont basés sur l’idée que notre univers est de taille infinie, et peut donc contenir infiniment d’univers comme le nôtre, c’est-à-dire infinis. D’après les probabilités, si dans cet espace infini, il existe infiniment d’univers comme le nôtre, on peut donc envisager l’existence d’un autre système solaire, et d’un autre nous-même, avec quelques modifications dans notre vie, voire même avec dans chaque univers, une réplique de nous-même avec à chaque fois un détail différent.

Seulement, ces univers sont tellement lointains qu’on ne peut pas les atteindre pour voir à quoi ils ressemblent. On ne peut pas non plus les voir car leur lumière ne nous est pas encore parvenue. Si les univers de niveau 1 existent, on trouve toutes les autres possibilités de nos vies.

D’après les observations, notre univers paraît plat. Donc soit il l’est, soit il est un tout petit peu courbé mais le fait que nous soyons petits à son échelle ne nous permet pas de voir cette courbure. Il existe une technique parmi d’autres pour mesurer la courbure de l’univers : on mesure la somme des angles d’un triangle fictif géant que l’on tracerait dans l’espace. Une somme des angles supérieure à 180° révèlerait une courbure de l’univers, comme si on traçait un triangle sur un ballon. Or les mesures montrent une somme de 180°, et poussent donc à la conclusion d’un univers plat.

Les univers de niveau 2

Ils présentent un scénario différent. Chaque univers serait contenu dans une bulle flottant dans l’espace. Les bulles peuvent se créer à partir d’autres univers, se séparer ou se recombiner. Les univers de niveaux 1 et 2 évoluent dans le même espace. Comprendre les univers parallèles nous permettrait de savoir d’où vient notre univers.

Suite à la volonté d’unifier toutes les théories pour arriver à une théorie unique rassemblant le monde microscopique comme celui de l’espace, des chercheurs ont mis au point la théorie des cordes, qui est devenue la théorie des membranes. Cette théorie impliquerait l’existence d’univers parallèles. Or pour comprendre cette théorie, il faudrait voir le monde en 11 dimensions.

Notre univers tridimensionnel serait flottant dans une membrane qui flotte elle-même dans une structure plus grande. Mais où sont ces membranes sur lesquelles nous sommes « collés » ? On ne peut pas les voir car nous sommes enfermés dans notre espace à 3 dimensions. Dans cette théorie, le contact entre deux membranes aurait créé une nouvelle bulle avec notre univers à l’intérieur. Le Big Bang aurait été produit par le contact des deux membranes.

On peut alors envisager que le phénomène se produise de nombreuses fois, créant infiniment d’univers parallèles. La théorie des membranes confirmerait donc l’existence des univers de niveau 2.

Le concept des univers de niveau 3

Il est sans doute le plus étrange : alors que les univers parallèles de niveaux 1 et 2 existent dans un espace-temps différent du nôtre, les univers de niveau 3 existeraient dans notre espace-temps. Nous n’en avons cependant pas conscience car ils évoluent dans une autre dimension. Ce principe étrange a été inspiré de la physique quantique : on a montré qu’un même électron pouvait, au même instant, être en deux endroits différents.

Dans cette théorie des univers de niveau 3, à chaque pensée qui nous fait faire un choix, nous partirions dans plusieurs univers parallèles différents avec dans chaque univers l’une des possibilités de notre choix. Cela veut dire par exemple que l’on pourrait être vivant dans l’un des univers et mort dans un autre. Une petite variation quantique de la pensée peut tout transformer.

Toutes les combinaisons de tous les univers seraient possibles. Tous ces univers évolueraient donc au même endroit en même temps : là où nous sommes et à ce moment ; mais on ne peut pas se voir ni se sentir car nous ne serions pas dans la même dimension.

Finalement, les univers de niveau 4

Ils résulteraient de la collision des membranes. Les lois mathématiques et physiques seraient différentes dans ces univers. L’espace les constituant serait composé de gaz et de particules : pas de galaxies, pas d’étoiles, et bien évidemment pas de vie.

Cependant, pour pouvoir assurer l’existence de tous ces univers, il faut trouver des preuves. Une expérience qui pourrait prouver l’existence de dimensions cachées consiste à faire entrer en collision un proton et un antiproton. L’idée et de fabriquer une autre particule, qui disparaîtrait dans une autre dimension. Mais il peut nécessiter des milliards de collisions pour arriver au résultat souhaité.

Mais quelle est l’utilité de connaître tous ces univers ? Cela nous sauvera peut-être la vie ! Notre Terre va disparaître dans quelques milliards d’années, c’est une certitude.

Si d’autres univers parallèles existent et que l’on arrive à faire un lien entre le nôtre et un autre, on pourrait peut-être envisager une solution pour sauver l’humanité.

1
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Joe
Invité
Joe

Fort bien possible d’un monde parallèle, ou peut-être bien quelque chose qui lui rassemble. Bref je suis quelqu’un qui est passionné de la façon de comment la vie ce déroule et j’ai bien constater que tous se qui se passe ou la manière que sa ce déroule sa ce répète constamment la vie c’est comme une image différent mes sur le même dessin et oui le chiffre 3 semble être quelque chose importante, pourquoi je ne le sais pas mes il me hante.???