Les mythes et légendes marines

Les mers et les océans qui parcourent notre planète sont connus depuis la nuit des temps pour être le théâtre d’apparitions fantomatiques. Le Queen Mary, le Mary Celeste et tant d’autres navires sont célèbres pour les mystères et légendes les entourant. Mais, qu’en est-il réellement ? Ces histoires ont-elles un fond de vérité ou sont-elles issues de fantasmes populaires ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au travers de ce reportage…

On aurait pu également évoquer les monstres et créatures qui peuplent nos océans, mais il sera question ici uniquement des navires mystérieux qui naviguaient autrefois sur nos eaux.

Les millions de personnes qui ont trouvé la mort dans les abysses glacées de nos océans sans avoir de sépulture pour reposer en paix ont donné naissance à une croyance selon laquelle ces derniers hanteraient pour l’éternité ces vastes étendues.
Si l’on pourrait croire que ces convictions proviennent d’un autre temps où le folklore emboîtait largement le pas à la démarche rationnelle, il n’en est en fait rien puisque des récits de vaisseaux hantés sont toujours d’actualité.

Le mystère du Queen Mary

Mythes et légendes marines

On peut par exemple citer l’histoire du Queen Mary qui est aujourd’hui amarré en Californie. Durant près de 40 ans de service, de nombreux passagers sont morts à son bord ou aux alentours et il est maintenant connu pour abriter les âmes de ces défunts passagers.
Parmi eux, un soldat à la recherche de son régiment parcourrait régulièrement les couloirs du paquebot.

D’autres personnes disent avoir également vu une femme en habits de mariée se déplacer à travers les murs, refaisant sans cesse le parcours la conduisant à l’autel.

Enfin, une petite fille nommée Jacky se laisserait souvent entendre dans les piscines des premières classes. D’ailleurs, les membres du personnel actuel du navire racontent régulièrement des histoires en rapport avec ces spectres précédemment cités.
Bien que ces apparitions et autres manifestations semblent pour la plupart inoffensives, une experte en paranormal raconte avoir eu un jour affaire à une entité qui aurait voulu la posséder devant un groupe de touristes.

Néanmoins, de nombreuses personnes se servent des histoires entourant le Queen Mary pour en faire un business tout en cultivant les fantasmes entourant le navire. Ainsi, aucune preuve sérieuse n’a pu être mise en évidence concernant la réalité de ces présences fantomatiques.

Le naufrage du RMS Rhone

Mais, il n’y aurait pas que les bateaux encore en état de marche qui seraient hantés, puisque selon certains, même les épaves seraient source de manifestations paranormales. Ce serait par exemple le cas de celle du navire anglais « le Rhone », sombré en 1867, dont les cris des anciens passagers se feraient encore entendre à proximité. De même, outre les bruits régulièrement entendus, de nombreux plongeurs ont senti des sensations étranges ou des personnes invisibles les toucher lorsqu’ils parcouraient l’épave.

L'épave du RMS Rhone
L’épave du RMS Rhone sombré en 1867

Pour autant, des spécialistes en acoustique sous-marine nous expliquent qu’il est très facile de se méprendre concernant les bruits entendus sous l’eau. En effet, l’oreille humaine n’est pas conçue pour entendre dans un environnement aquatique et de nombreux bruits ambiants peuvent être interprétés de façon erronée. Ainsi, des sons comme le bruit des baleines ou des petits séismes venant déformer la coque de l’épave peuvent être aisément confondus avec des plaintes venant d’outre-tombe.

L’une des terreurs les plus importantes des marins est sans conteste celle des vaisseaux fantômes.

Pour autant, le fait qu’un navire puisse apparaître sans aucun équipage à son bord peut être facilement explicable de façon rationnelle par le fait qu’un problème mécanique majeur aurait fait déserter l’embarcation par les marins. De même, la connaissance actuelle de l’existence des vagues scélérates peut elle aussi aisément expliquer pourquoi un navire peut se retrouver sans personne à son bord.

Ghost ship - Mythes et légendes marines

Néanmoins, il existe des cas de vaisseaux fantômes qui restent encore aujourd’hui sans explications, comme c’est le cas pour le Mary Celeste qui fut retrouvé en 1872. Bien qu’il est fort possible que l’équipage ait été tué suite à un accident, il n’existe aucune certitude et les nombreuses tragédies entourant l’histoire de ce bateau font croire à bon nombre de personnes qu’il serait maudit…

Pour conclure, nous avons vu que les mystères et légendes entourant les navires ou les équipages qui ont péris en mer sont toujours aussi vivaces que dans le passé. Si pour beaucoup, des explications logiques peuvent être trouvées, rien ne dit qu’elles sont applicables à tous les cas et restent donc, pour beaucoup d’entre elles, au stade de simples hypothèses…

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Horizon
Invité
Horizon

Quatrième ligne après la photo du Mystère du Queen Mary : Je crois que vous voulez dire les couloirs et non les couleurs du paquebot… !