Les Aztèques étaient une civilisation amérindienne qui occupa le centre du Mexique pendant une centaine d’années, entre les XVe et XVIe siècles. Les Aztèques furent à la tête d’un empire très puissant, et laissèrent derrière eux une riche culture, dont des chefs-d’œuvre architecturaux précolombiens très impressionnants, en Amérique du Nord notamment.

Aujourd’hui, les Aztèques sont surtout réputés pour la cruauté de leurs rites religieux et la vitesse à laquelle leur empire s’effondra.

Les origines du peuple aztèque sont incertaines, mais l’histoire laisse penser que les Aztèques formaient une tribu de chasseurs-cueilleurs du plateau nord-mexicain qui migra ensuite en Méso-Amérique au XIIe siècle. Le terme “aztèque” provient du mot “Aztlan” (“Pays blanc”), allusion au nord du Mexique.

Les Aztèques atteignirent le Mexique central vers les années 1250, et ce qui se passa avant cette époque relève en grande partie du mythe et de la spéculation.

Capitale de l’empire aztèque, Tenochtitlan demeure l’une des cités les plus impressionnantes construites par l’Homme. Elle a été bâtie dans la vallée de Mexico, sur une vaste étendue marécageuse. Les ruines du temple témoignent encore de la grandeur de cette civilisation.

L’arrivée des Espagnols a mis un terme tragique au développement de ce peuple à la fois sanguinaire et raffiné.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de