Une maison hantée est une demeure réputée pour être occupée par des esprits ou d’autres forces surnaturelles ou encore où se produisent des phénomènes surnaturels ou paranormaux inexpliqués. Elle se distingue de la maison possédée dans laquelle ces esprits maîtrisent ses habitants.

Une maison à hanter désigne dans le monde du spiritualisme moderne des pièces construites à escient dans une demeure (spirit rooms apparues dans le centre des États-Unis dans les années 1860, par exemple dans la demeure de Sarah Winchester) pour entrer en communication avec des esprits.

On parle de maisons hantées depuis la nuit des temps. Pour la plupart du temps, les témoins disent avoir vécu un véritable cauchemars au sein de leur demeure. Pour eux, il ne fait aucun doute que les fantômes existent, mais pour d’autres tout cela n’est que le résultat d’une imagination trop fertile. De plus, ces légendes ont fait apparaître un tout nouveau business où les charlatans profitent du malheur des gens pour ce faire un maximum d’argent. De ce fait, pour mieux comprendre, le journaliste va rencontrer des témoins de ces phénomènes et va tenter d’expliquer par la science comment cela est possible.

D’après un sondage Gallup de 2005, les maisons hantées sont la croyance paranormale la plus répandue avec 37 % des Américains, 28 % des Canadiens, et 40 % des Britanniques qui croient en leur existence.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de