Le soleil, cette étoile mystérieuse

Bien qu’il fallut attendre le XVIIe siècle pour que les astronomes s’en rendent finalement compte, le Soleil n’est pas un astre particulier de l’Univers, mais simplement une étoile comme les autres.

La seule chose qui le distingue des autres étoiles est sa proximité. Le Soleil est ainsi la seule étoile suffisamment proche de la Terre pour pouvoir être étudiée en détail, la seule dont nous puissions observer la surface et l’environnement proche avec précision. L’étude du Soleil constitue donc un pas fondamental dans notre compréhension générale des étoiles.

Le soleil, superpuissance de notre système solaire, est comme un haut fourneau thermonucléaire secoué d’explosions colossales. Tout cela se passe à 150 millions de kilomètres de notre Terre. On pourrait donc se croire à l’abri des changements du Soleil, mais est-ce bien certain ? Certains experts nous prédisent une activité solaire débordante… Il n’a donc jamais été aussi important de comprendre les secrets du Soleil.

Sur des milliards d’étoile dans l’univers, le soleil est la plus proche de nous. Il fait parti de ces étoiles que l’on appelle les “naines jaunes”, en raison de leur couleur et de leur taille, relativement petite. C’est une énorme source de chaleur d’énergie, dont la surface dépasse les 5000 degrés celsius.

En l’espace d’une seconde, le soleil dégage plus d’énergie que l’homme n’en a jamais utilisé depuis le début de l’histoire moderne.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de