Dans le cadre du projet Mars-One, une quarantaine de volontaires prêts à partir se sont réunis à Washington. Le premier vol est prévu pour mars 2022.

Quitter notre bonne vieille Terre pour de nouveaux horizons, vous en rêviez ? Ce sera peut-être bientôt le cas, en tout cas, c’est ce que laisse présager ce projet très ambitieux.

En effet, un voyage sans retour pour 24 terriens débutera en mars 2022, afin d’y installer la toute première colonie humaine permanente. C’est Bas Landscorp, ingénieur en mécanique, qui est à l’origine de ce projet baptisé Mars-One.

L’objectif est simple et certes un peu fou : envoyer une première colonie humaine vivre sur la planète Mars, en 2022. Sauf que ce voyage, aussi attractif soit-il, est un voyage sans retour !

“Nous avons la technologie pour envoyer des hommes sur Mars et les garder en vie. En revanche, nous n’avons pas encore découvert celle qui leur permettrait de revenir sur Terre”

Un projet faramineux, dont le coût serait évalué à environs 5 milliards d’euros. L’équipe de Mars-One s’est associé avec le créateur de la télé-réalité Big Brother, Paul Römer, pour préparer un programme mondial de télé-réalité permettant la sélection des futurs voyageurs de l’espace.

Un projet attractif, puisque 8000 personnes auraient déjà déposées leur candidature pour ce voyage pas comme les autres. Les conditions sont simples : avoir plus de 18 ans et être en bonne santé. Les candidats seront ensuite sélectionnés par des experts, puis passeront un entretien. Passé ces deux étapes, il leur faudra se mesurer aux pré-selectionnés de leur pays face aux caméras, il n’en sortira qu’un gagnant. Une fois choisi par son pays, il se confrontera aux candidats des autres pays dans de nouvelles épreuves télévisées.

Enfin, au terme de 8 années de sélection, les 4 premiers sélectionnés quitteront la Terre pour toujours … oui, pour toujours ! Les 24 astronautes seront divisés en 6 groupes de 4 et partiront chacun tous les deux ans. La colonie devrait donc être complète aux alentours de 2036, pour démarrer une toute nouvelle vie.

La base sera constituée de 5 types de modules :

– Des module de stockage qui contiendront 2500kg de nourriture.
– Des modules de vie permettant de produire 1 500 litres d’eau potable et 120 kg d’oxygène par période de 500 jours,
– Des modules d’habitation comportant les commodités de base (cuisine, douche, toilette..)
– Des modules d’atterrissage qui seront utilisés pour l’atterrissage sur Mars.
– Et des modules Rover qui sont transporteront les rover (véhicules) sur Mars.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de