Le mystère des momies incas

Au Pérou, des archéologues exhument des momies Incas de leurs tombes. Selon les spécialistes, il s’agirait de membres d’une même famille.

La civilisation Inca, pendant plus d’un siècle, sera la plus importante du continent Sud-Américain. Parti d’une petite région, ce peuple s’étendra et ne cessera de se développer, comprenant à son apogée plus de 10 Millions de sujets. Cet empire s’étendra tout le long de la côte

Grâce à d’ingénieux systèmes, comme notamment des aqueducs, ils transformeront des zones arides en zones habitables. Grands bâtisseurs, ils construiront des cités à l’architecture complexe comme la cité Machu picchu. Mais le plus impressionnant est le réseau routier mit en place sur plus de 20 000 km, qui fonctionnait à la manière d’une poste. Un exploit au regard du sol accidenté d’origine.

Beaucoup de choses, au niveau de ces constructions, laissent perplexes quant aux techniques employées. Ce peuple était également en avance dans le domaine de l’astronomie.

Près de Lima, se trouvent les ruines d’une ancienne communauté appartenant à l’empire Inca, comprenant plusieurs dizaines de momies. Malheureusement, en 1989, du fait de la désertification rurale, de nombreuses familles viennent s’installer à cet endroit. Transformant l’un des sites les plus important du Pérou en un immense bidonville. Des travaux de canalisations et d’aménagement urbain sont prévus, ce qui détruirait un patrimoine d’une très grande importance pour comprendre comment vivaient les Incas.

Les archéologues entament donc une course contre-la-montre. Ils disposent d’un délai de 10 semaines pour déterrer et sauver le plus de momies possible sur un nombre évalué à une centaine.

Ce documentaire passionnant nous permettra de suivre l’exhumation de ces tombes, l’ouverture des momies, et les recherches archéologiques en cours, aidés par les techniques actuelles comme les tests génétiques.

Nous apprendrons également les coutumes, les mœurs, parfois violentes, et la façon dont fonctionnait ce vaste empire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de