Le dragon, une créature légendaire

Depuis des millénaires, le mythe du dragon hante l’imagination des peuples. Le dragon est probablement le plus notoirement connu de tous les monstres de légende. Mais, est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe ?
On constate que pendant des siècles, le dragon a joué un rôle dans les arts, les légendes et la religion. Saint Georges terrassant le dragon n’est qu’une des nombreuses légendes relatives à cette créature symbolique.

L’homme n’a jamais eu suffisamment d’imagination pour inventer ou créer sans se servir d’un modèle.
Mais, quel est ce modèle ? Un animal ? Plusieurs animaux dont on a mélangé les attributs ? La question se pose donc de savoir si le dragon a réellement existé.

L’origine du dragon est difficile à définir. Il existe dans plusieurs mythologies. Il représente les forces de la nature en Chine, il est protecteur en Indonésie, il est le gardien redoutable d’un trésor en Grèce antique, il est maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiéval.

Le dragon occidental a des ailes de chauve-souris et crache du feu, il est malfaisant. Il a aussi un corps de serpent avec la queue en dard, des serres d’aigle et parfois des cornes et une crête de coq d’après les descriptions.

Dragon Occidental

Le dragon asiatique symbolise les forces de la nature, il n’est donc pas forcément méchant. Le dragon chinois a un corps en serpentin et une gueule barbue. Il n’a pas d’ailes mais peut voler grâce à la crête sur son crâne.

Selon le philosophe Wang Fu (78-163) il a une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cervidé, un cou de serpent, ses pattes de tigre se terminent par des serres d’aigle, son ventre est celui d’un mollusque et le reste de son corps est couvert d’écailles de carpe. Sacré mélange !!!

Dragon asiatique

Aujourd’hui, la plupart des gens considèrent le dragon comme un animal purement légendaire.

Plusieurs questions peuvent se poser. D’une part, les dragons sont-ils vraiment les descendants des grands reptiles du Secondaire qui auraient survécu comme le prétendent certains jusqu’à l’aube de notre histoire ?

D’autre part, on retrouve les histoires de dragons dans tant de pays différents que l’on peut se demander s’il n’y a pas à la base une origine commune.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de