La véritable histoire de Dracula

Le plus célèbre vampire reste le comte Dracula, originaire de Roumanie, personnage central du roman écrit par Bram Stoker en 1897. Beaucoup en parlent, mais peu connaissent la légende née de la vraie histoire du prince Vlad Tepes…

L’histoire de Dracula

Dracula, l’histoire n’aura retenu que le personnage de fiction créé par Bram Stoker. Un mythe, maintes fois adapté au cinéma, qui a vampirisé et laissé dans l’oubli l’extraordinaire destinée de l’homme qui l’a inspiré, le prince de Valachie, Vlad III l’Empaleur.

Ce documentaire se propose de revenir aux origines de cette légende. Tourné sur les lieux même où il vécut et avec la collaboration d’historiens reconnus, le film se construit autour du témoignage fictionné d’un Vlad l’Empaleur au regard sombre livrant une confession tourmentée et glaçante.

Telle est l’étonnante histoire de Dracula le véritable.

La représentation du comte Dracula a évolué dans le temps.

Bela Lugosi Dracula
Bela Lugosi dans le rôle de Dracula

Stoker décrit en détail le physique de Dracula : des cheveux blancs se colorant progressivement à mesure que le comte rajeunit, « des sourcils épais qui se rejoignent au-dessus de son nez en bec d’aigle », des canines pointues et développées ainsi que « les paumes de ses mains velues » et une mauvaise odeur se dégageant de lui. Le comte Dracula a la particularité de ne pas avoir d’ombre et de ne pas pouvoir se refléter dans un miroir. Bien qu’il possède un charisme qui hypnotise ses proies, c’était un vieillard — qui rajeunissait tout au long du roman — sans rien du séducteur.

Au fil des années, Dracula est passé du monstre sanguinaire sans aucun sentiment à un vampire capable d’aimer, de pleurer ou d’avoir de la sympathie envers quelqu’un.
Il peut se transformer en loup, en chauve-souris, en chien, en brouillard et en particules de lumière dansant dans un rayon de lune, mais aussi en homme séduisant. Dracula est capable d’hypnotiser ses proies qui sont ainsi en son pouvoir. Il est aussi capable de flotter dans les airs et se rendre maître des éléments.

Christopher Lee Dracula
Christopher Lee incarnera 10 fois le Comte Dracula entre 1958 et 1976.

Comment Dracula est-il devenu vampire ?

Les vampires, du moins ceux que les versions occidentales modernes nous donnent à voir, le deviennent en ayant été mordus par un autre vampire. Si certains auteurs appliquent cette loi à notre personnage, en général, d’autres explications sont avancées. Car Dracula est un vampire bien particulier : pour son créateur, il s’agit du vampire originel, du premier vampire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*