Le mythe du loup-garou est l’un des plus célèbre de l’histoire. Un homme ou une femme, les soirs de pleine lune, se transforme en un loup gigantesque à la gueule monstrueuse. Le seul moyen de le tuer étant d’utiliser contre lui tout objets en argent.
Cette transformation porte un nom, la Lycanthropie.
Ce mythe existe depuis que l’homme côtoie le loup. Pourquoi une telle crainte? Pourquoi ce dernier est toujours, dans la plupart des légendes, associé au mal? Que symbolise t’il dans le conte du petit chaperon rouge ? Pourquoi l’homme se transformerait t’il en loup ?
Ce documentaire de la série « Les Créature de légende » se penche sur ces questions et nous explique en détails la représentation du loup dans les légendes et notre inconscient collectif. De même que la relation étroite entre l’homme et l’animal. Dès l’antiquité, les animaux sont très présent dans les mythes. Les grecs pensaient que les dieux pouvaient prendre la forme d’animaux.
L’ humain est un animal, nous avons tendance à l’ oublier de nos jours, dans nôtre époque moderne, mais c’était une évidence à l’aube de l’humanité.
Par le biais de descriptions et de reconstitutions, nous en apprendrons plus ce mythe et ses origines.
Derrière beaucoup de contes se cache une métaphore philosophique, comme dans l’histoire de la belle et la bête qui nous enseigne que la beauté intérieure vaut plus que celle de l’ extérieure.
Le loup représente souvent l’homme malveillant.
Le petit chaperon rouge en serait un excellent exemple… L’homme avide de sexe, représenté par le loup, qui tente de corrompre une innocente et pure jeune fille, représenté par le chaperon.
Ce conte avait d’ailleurs traumatisé un patient suivi par Freud. L’homme rêvait toutes les nuits que des loups le poursuivait. Mais derrière chaque peurs ou phobies se cache souvent un traumatisme de l’enfance.
Les chrétiens voyaient le loup comme le messager du malin, chargé de capturer les âmes.
Un homme fut même, en 1589, accusé de lycanthropie.
Cette affaire fut nommée le loup-garou de Cologne. Peter Stumpp (ou Stumbb), un fermier allemand, était un tueur en série. Il fut confondu alors qu’il essaya de mordre une petite fille. Il s’enfuit et une battue fut organisée afin de le mettre hors de nuire. On lui attribue une série de meurtres d’ enfants commis pendant plus de 25 ans, ainsi que la mort de son fils avec des actes de cannibalisme sur sa dépouille, le viol de sa sœur et celui de sa fille.
Sous la torture, il avoua être un loup-garou. Des lambeaux de sa peau furent arrachés à la tenaille chauffée à blanc, ses membres furent écrasés au maillet, sa tête décapitée, et on le brûla sur le bûcher.
La légende raconte que peu de temps avant sa capture, ses poursuivants l’avaient vus avec son pelage de loup.
Mais cette peur du loup-garou fit aussi des innocents. Selon les croyances, on pouvait repérer un homme lycan. Sourcils qui se touchent, oreilles en pointe, dents pointues… Et certaines personnes, atteintes de maladies déformantes furent souvent accusés de lycanthropie et connurent un destin tragique.
D’ autres se croient réellement des loups-garous. Un exemple nous sera donné en la personne d’une californienne de 49 ans qui, en 1977, était convaincue qu’elle se transformait en loup ainsi que d’être possédé par le diable. Ses rêves étaient constamment remplis de loups.
De nos jours encore, le mythe fait toujours parler de lui. En Inde, une vague inexpliqués de disparitions d’enfants est attribuée au Loup-garou. Les témoins ayant vu l’agresseur décrivent un animal de forme humaine.
La légende est bien présente et n’a pas fini d’éveiller notre imagination.
(NDR: Il est évoqué dans le documentaire que la lycanthropie serait une forme de schizophrénie. Après recherches, il apparaît que le terme exact est lycanthropie clinique; le patient croyant être un loup-garou. La lycanthropie simple désignant la transformation d’un homme en loup-garou.)