Jules Verne est souvent considéré comme le père de la science-fiction, et son style unique est connu dans le monde entier car il est le deuxième auteur traduit, après Agatha Christie. Il a écrit sur l’espace, les projectiles, les voyages sous-marins et l’air avant tout progrès scientifique réel dans le domaine.
Jules Verne est considéré comme le père de la science-fiction
Même aujourd’hui, les scientifiques sont étonnés de la façon dont il a prédit certaines choses. Voici quelques-unes des choses sur lesquelles l’incroyable Jules Verne a écrit :
1) Le sous-marin électrique
Le Nautilus, le sous-marin fictif de Vingt mille lieues sous les mers, livre sorti en 1869, est très certainement l’une des créations les plus célèbres de Jules Verne. Dans l’imaginaire du roman, il s’agit d’un sous-marin extrêmement avancé, compact et puissant, qui utilise l’électricité pour fonctionner, alors que celle-ci n’en est qu’à ses balbutiements à cette époque.
C’est en 1880 que les ingénieurs ont commencé à construire des sous-marins fonctionnels qui utilisaient alors la même technologie que celui imaginé par l’écrivain pour plonger et émaner des océans. C’est finalement en 1887 que le premier sous-marin électrique fut lancé par la marine espagnole.
2) La vidéoconférence
Jules Verne fourmillait d’idées en ce qui concernait le futur de la communication. L’une des plus marquantes est sans aucun doute le « téléphone » qui apparaît dans sa nouvelle baptisée « La Journée d’un journaliste américain en 2889 » parue en 1889.
A cette époque, le téléphone de Alexander Graham Bell avait moins de 15 ans, et pourtant, l’écrivain, avec l’aide de son fils, voyait déjà plus loin : il a imaginé une sorte de « console » qui permettait non seulement de recevoir et d’envoyer des « appels », mais aussi de monter des images en mouvement grâce à un système de « miroirs sensibles connectés par des câbles ».
3) La capsule spatiale
Dans son livre « De la Terre à la Lune » paru en 1865, Jules Verne raconte l’histoire des hommes du Gun Club de Baltimore qui, après la fin de la guerre de Sécession et s’ennuyant par manque d’activité, ont l’idée d’embarquer pour la Lune.
Alors que le méthode de lancement est quelque peu originale (elle consiste en un long canon disposé sur une colline en Floride), beaucoup d’autres aspects imaginés par l’écrivain sont particulièrement proches de la réalité.
Comme lors du premier lacement sur la Lune en 1965, le vaisseau imaginé par Jules Verne était fait d’aluminium, transportait trois astronautes et le livre contenait même des détails particulièrement précis sur l’effet de la gravité zéro sur le corps humain.
4) La chaise électrique
C’est à nouveau dans le livre « Paris au XXe siècle » écrit en 1860, que Jules Verne a fait une prédiction pour le moins dérangeante… Celle de la chaise électrique. Alors que le protagoniste, Michel, tombe sur la construction d’une plateforme d’exécution publique, la méthode utilisée pour la mise à mort n’est plus la hache du bourreau, mais bel et bien une chaise connectée à des câbles électriques.
Il est à noter que les propriétés dangereuses de l’électricité n’ont été connues qu’en 1863, alors que l’écrivain avait déjà écrit son livre. De plus, l’idée de tuer des gens grâce à cette méthode n’est apparue qu’en 1888, lorsque la toute première chaise électrique a été construite par l’État de New York.
5) Les voiles solaires
Encore une fois, Jules Verne a fait des merveilles en prédisant les voiles solaires dans son livre « De la Terre à la Lune« . A noter qu’un voile solaire (ou photovoile) est un dispositif de propulsion utilisant la pression de radiation émise par les étoiles pour se déplacer dans l’espace à la façon d’un voilier.
Et c’est justement cela que l’écrivain a prédit dans son livre pour faire se mouvoir sa capsule, dont nous vous parlions quelques lignes plus haut.
Jules Verne était un écrivain à l’imagination débordante et à la plume sublime, mais il était aussi et surtout un visionnaire de génie. A l’heure où l’électricité, tout comme le téléphone, faisaient à peine leur apparition, il a été capable de prévoir plusieurs technologies que l’on utilise de nos jours…