Qu’est-ce que l’effet Mandela ?

L’effet Mandela est une notion complexe d’altération de la réalité. C’est à dire qu’une personne va penser qu’une certaine chose est vraie alors que ça n’est pas totalement la réalité. Comme si le cerveau avait créé le souvenir de toutes pièces. Enfin presque.

Derrière le nom donné à cette vertigineuse théorie, il y a une femme, Fiona Broome, auteure de son état. En 2005, alors qu’elle assiste à une conférence, elle réalise lors d’une discussion un peu surréaliste que plusieurs personnes, elle incluse, sont absolument persuadées que Nelson Mandela est mort en prison en 1980. Intriguée par la coïncidence et persuadée qu’il ne peut s’agir d’un simple défaut de mémoire collectif, elle entame des recherches et découvre, petit à petit, d’autres écarts entre l’Histoire communément admise et la version qu’en ont certains groupes de personnes.

Petit à petit, l’effet Mandela fédère une petite communauté, ouvre en 2013 son portail officiel et son subreddit dédié, et les exemples se multiplient.

Les psychologues expliquent l’effet de Mandela par la mémoire et les effets sociaux, particulièrement la fausse mémoire. Cela implique de rappeler par erreur des événements ou des expériences qui n’ont pas eu lieu, ou une distorsion de souvenirs existants. La fabrication inconsciente de souvenirs fabriqués ou mal interprétés s’appelle la confabulation. Dans la vie de tous les jours la confabulation est relativement commune.

10 exemples de l’effet Mandela

Cette construction mentale collective est ancrée si profondément dans nos esprits que tous ceux que vous interrogerez auront probablement la même réaction que vous, généralement en trois phases : négation, stupeur, puis mise à jour un peu gênée du bagage culturel.

1) “Luke, je suis ton père” n’a jamais été prononcé dans Star Wars

Dark Vador n’a jamais dit “Luke, je suis ton père.” Et sur Internet, certains sont persuadés que la réalité est différente des souvenirs que nous en avons. Et que donc, nous vivons dans une infinité d’univers parallèles.

Le cerveau est une mécanique intéressante par bien des aspects. On galère parfois pour retenir ses cours avant les examens, mais on se souvient parfaitement des paroles de ce morceau de Tryo qu’on a pas écouté depuis plus ou moins 10 ans.

Malheureusement, comme beaucoup de chose sur Terre, ce truc visqueux empli d’eau et de neurones n’est pas parfait — loin de là. Par exemple, la phrase “Luke, je suis ton père” ne provient pas de Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque. Non. Non mais ne cherchez pas, on vous dit que ce n’est pas le cas. La vraie phrase est une réponse à Luke, “Non, je suis ton père”.

2) Mickey Mouse porte t’il des bretelles ?

Où sont les bretelles de Mickey Mouse? Eh oui, le personnage de Walt Disney n’en a jamais eu !

3) “Matrix” et la réplique de Morpheus

“Et si je vous disais que tout n’est que mensonge?” Y compris le fait que Morpheus n’ait jamais prononcé cette phrase dans le film ! Incroyable comme notre cerveau “fabrique” des souvenirs de toute pièce…

4) Le “monocle” du célèbre Monopoly

Le bonhomme du Monopoly voit très clair. On croit se souvenir que le bonhomme du Monopoly porte un monocle, mais on se trompe !

5) Les paroles de “We are the Champions” de Queen

We are the champions…” Cet hymne de Queen, qui ponctue chaque victoire grâce à son emblématique crescendo, ne se termine pas par “of the world”, contrairement à ce que la plupart des gens chantonnent. Il prononce toutefois ces mots dans les couplets précédents.

6) C-3PO n’est pas entièrement doré

Lorsque l’on imagine C-3PO, la première chose qui nous vient à l’esprit est son corps entièrement couvert d’or. Toutefois, les fans de “Star Wars” seront peut-être surpris, mais sa jambe droite est en fait argentée !

7) La queue noire de Pikachu ?

De quelle couleur est la queue de Pikachu ? A bien y réfléchir, on se souvient avoir vu une touche de noir sur la queue du célèbre personnage des Pokémon. C’est une erreur car elle est entièrement jaune !

8) Have a Break, Have a KitKat

C’est KitKat, pas Kit-Kat. Aussi surprenant que cela paraisse, le nom de ces barres chocolatées ne comporte pas de trait d’union.

9) Combien de personnes dans la voiture de Kennedy ?

Six personnes dans la voiture de JFK. Le 22 novembre 1963, le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné à Dallas. Beaucoup de personnes oublient que la limousine présidentielle où JFK a perdu la vie en 1963, était constituée de six occupants et non quatre.

10) Looney Tunes ou Looney Toons ?

“Looney Toons” est en fait “Looney Tunes” On a tendance à prononcer cette série de dessins animés comme s’il y avait deux “o” également à “Tunes”, pourtant c’est bien un “u”.

Conclusion

Alors est-il plus probable que notre réalité ne soit qu’une version parmi d’autres et que seul un petit nombre de personnes possède la capacité de détecter ses fluctuations grâce à une mémoire infaillible, ou que l’effet Mandela soit la simple preuve que notre cerveau passe son temps à travestir les faits?

Nombreuses sont les personnes à penser que l’effet Mandela n’est qu’une simple erreur, voire une coïncidence. D’autres en revanche, mettent ça sur le compte d’univers parallèles se mêlant à diverses dimensions.

4
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Horizon
Invité
Horizon

Il y a le célèbre «Elémentaire Watson» que Sherlock Holmes n’a pas dit une seule fois dans les romans Arthur Conan Doyle !

Pat80
Invité
Pat80

Effectivement mais n’est-ce pas aussi à cause du dessin animé des années 80 ou il le disait régulièrement? Cela peut peut-être avoir une influence sur nos souvenirs.

Pat80
Invité
Pat80

Perso je ne prenais pas cela du tout au sérieux pour la simple et bonne raison que la mémoire nous joue souvent des tours et la plupart des cas qu’on nous présente peuvent plus ou moins s’expliquer. (Looney toons qui a tjs été Looney tunes mais que les gens confondent à cause du dessin animé Tiny toons par exemple). Par contre, il y en a quelques-uns dont on parle finalement très peu et qui sont selon-moi bcp plus troublants. Notre place dans la galaxie par exemple.. rien que ça! J’ai appris depuis mon enfance que nous étions en périphérie de… Lire la suite »