https://www.youtube.com/watch?time_continue=206&v=L-UTZCZBj98

Beaucoup de personnes vous diront qu’il existe des tas de preuves photographiques et audio de phénomènes paranormaux, mais, d’autres vous affirmeront également que tout ceci n’est que fake ou explicable scientifiquement et donc rationnellement.

Cependant il existe des preuves que personne, pas même les plus sceptiques, ne peut contester et encore moins expliquer.

Un fantôme est un apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l’esprit d’un mort

Cet esprit serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l’Au-delà, soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées. Les fantômes sont également appelés spectres ou revenants, esprits, lémures, apparitions incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists. Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l’évolution historique.

Les Européens ont généralement une vision du fantôme comme créature immatérielle. Les étymologies rendent bien compte de cette acception, mais cette dernière a elle-même une histoire dans laquelle le rôle de l’Église est fondamental.
Il semble, que les fantômes à l’origine aient été des morts, si l’on peut dire, bien vivants, ils avaient une matérialité indéniable : les sagas islandaises, avec leurs défunts qui reviennent pour faire un bon repas en sont un exemple, mais avec le temps et surtout le contrôle religieux la présence des morts devint insupportable, l’invention du purgatoire avait d’ailleurs été un des moyens de les discipliner.

Elle permettait d’assigner un lieu fixe à ces âmes errantes.
C’est aussi pourquoi les revenants furent de plus en plus identifiés à des visions, des apparitions, et leur caractère matériel s’effaça peu à peu.

L’imaginaire commun dans toutes les cultures est peuplé de telles créatures surnaturelles, qui servent de matière à de très nombreuses fables et légendes. Le romantisme, puisant son inspiration au mystique et ténébreux Moyen Âge, a remis au goût du jour les histoires macabres ou fantastiques, et de nombreux grands auteurs ont laissé courir leur imagination sur le thème des fantômes et des revenants.

Plusieurs personnes affirment avoir aperçu des gens décédés, senti une présence surnaturelle ou vu des objets bouger de façon inexplicable.
Les manifestations insolites attribuées aux fantômes ou aux esprits sont courantes et elles semblent avoir toujours existé.
Mais, si les fantômes ont une existence réelle, pourquoi reviennent-ils nous hanter?

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bykermind

Bonjour Olivier,

J’ai toujours cru à une part de paranormal, assez cartésien, je me laisse une ouverture d esprit au paranormal…. Pourquoi pas ?
Y a t IL Des endroits à explorer, réputés hantés ?

2
0
Would love your thoughts, please comment.x