L’affaire d’Amityville est un ensemble d’événements survenus entre 1974 et 1976 et ayant pour théâtre une demeure située au 112 Ocean Avenue, dans la ville côtière d’Amityville, sur Long Island, au nord de New York.

Surnommée “La maison du Diable”

La maison est située dans les quartiers aisés d’Amityville, au 112 Ocean Avenue, à l’époque, actuellement au 108 de l’avenue2. Elle fut édifiée en 1928 sur quatre niveaux (deux étages) dans un pur style colonial Hollandais.

Après les événements, et probablement après la diffusion du film, les deux lucarnes du dernier étage sont souvent perçues comme les yeux du Diable. Après les meurtres, la maison fut repeinte en blanc par l’agence immobilière. En effet, son passé macabre n’attirant guère d’éventuels acquéreurs, sa couleur sombre n’arrangeait rien.

Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre 1974, Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFeo, assassine au fusil ses parents et ses frères et sœurs pendant leur sommeil.

Ronald junior, étant le seul survivant, a été reconnu coupable des meurtres commis ce soir-là. La justice rendue son jugement, Ronald Junior passera le restant de sa vie derrière les barreaux en prison. Sa peine s’élève à six fois la prison à perpétuité !

Suite au rachat de la maison en 1975 par une autre famille, les Lutz, le lieu et son histoire tragique furent l’objet de nombreuses spéculations et assertions d’ordre paranormal (quant à des phénomènes de hantise, de possession démoniaque).

Amityville maison hantée

Un article détaillé sur cette affaire est disponible ici.

Cette partie de l’affaire, postérieure aux faits, inspira une série de livres et de films d’horreur américains.

Après de nombreuses années de controverse, il fut démontré que les évènements postérieurs à la mort des DeFeo furent très largement exagérés à des fins promotionnelles médiatiques.

Il est aujourd’hui admis que l’affaire d’Amityville, outre le sextuple meurtre de la famille DeFoe, ne fut qu’une simple manipulation médiatique dont Jay Anson et la famille Lutz ont été les principaux acteurs.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de