https://www.youtube.com/watch?v=l9EK2pO6pn4

Depuis toujours, les hôpitaux ne sont pas connus pour être des lieux très hospitaliers. Certains ont même servi de modèle ou de repère à certains livres, films, séries ou encore jeux vidéo. Les hôpitaux ont parfois un passé sordide, où pratiques médicales controversées et cas particuliers s’entremêlent. Seulement, avec le temps, certains ont fini par être désaffectés, permettant à la nature de reprendre son cours.

1) Village de Letchworth

Bâti en 1911 dans le hameau de Thiells près de New-York, le village de Letchworth était supposé être un lieu de repos pour les personnes atteintes mentalement. En 1950, plus de 4000 patients y passaient leurs nuits, la plupart étant des enfants. Le village a été imaginé de façon à être divisé en deux par le lit d’une rivière. De chaque côté se trouvait les dortoirs, permettant aux garçons et aux filles d’être chacun de leur côté. Au centre trônait l’hôpital et la morgue.

Seulement, l’utopique petit village de Lechworth a dû être abandonné en 1996. Durant des décennies, nombreuses ont été les plaintes déposées pour mauvais traitements et négligences. Preuve des activités particulières du lieu, son cimetière. Excepté que celui-ci est distinct de la morgue et se situe à l’extérieur du village, dans les bois. Des centaines de corps y sont enterrés, sans noms, simplement numérotés.

2) L’hôpital de Severalls

Les progrès de la médecine, mais à quel prix ? L’hôpital de Severalls est un ancien hôpital psychiatrique au sein duquel l’expérimentation avait carte blanche. Aujourd’hui bannies, certains expériences pouvaient être considérées comme de la torture. Par exemple, les filles qui y étaient intégrées à cause du fait qu’elles étaient porteuses d’un enfant illégitime ou parce qu’elles avaient été victimes d’un viol, pouvaient s’attendre à subir une lobotomie en guise de traitement.

En 1960, du changement opère au niveau de l’hôpital. Sa gestion est revue ainsi que les différentes thérapies appliquées. Exit les expériences douteuses, place aux médicaments plus classiques et à la création de programmes à base d’art et de musique. Aujourd’hui, il parait que les cris des femmes lobotomisées résonnent encore dans la bâtisse, rumeur à vérifier.

3) Hôpital Changi de Singapour

Malgré le fait que le bâtiment ait été construit pour accueillir et soigner des gens, l’hôpital Changi de Singapour n’a pas un passé très glorieux. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Singapour fut occupé par les japonais de 1942 à 1945. Seulement, l’hôpital de Changi ne les satisfaisait pas de son état. Les nouveaux arrivants décidèrent donc de le transformer en prison.

Selon les croyances locales, le lieu serait hanté. Certaines pièces de la bâtisse aurait servi de salles de tortures pour la Kempeitai, la police secrète japonaise. Cloisonnée, sans fenêtres avec des chaines attachées aux murs, autant vous dire que Changi était loin d’être le lieu de vacances idéal. Une fois la guerre finie, l’hôpital retrouva petit à petit ses fonctions d’origine.

4) Ararat Lunatic Asylum

Direction l’Australie et plus particulièrement la ville d’Ararat, située à 188 kilomètres de Melbourne. Pour contrer l’augmentation massive de cas de personnes considérées comme folles ou mentalement instables, un nouvel asile est construit.

Patients calmes et dangereux s’y côtoient et l’asile doit bâtir une prison afin d’y enfermer les cas les plus extrêmes. Cependant, les méthodes de traitement utilisées à l’époque ne sont pas claires. La presse de l’époque s’en mêle et la prison gagne son indépendance pour une meilleure gestion. 150 ans plus tard, les lieux abritent maintenant un campus du groupe Melbourne Polytechnic.

5) L’hôpital abandonné d’Ellis Island

Ellis Island, ce n’est pas seulement la Statue de la Liberté, c’est également un hôpital abandonné. A leurs débuts, les Etats-Unis ont vu passé une immense vague d’immigrés. Tous rêvaient de rejoindre le continent américain afin d’y obtenir une vie meilleure. Seulement, entre leurs rêves et la réalité se situait l’hôpital d’Ellis Island.

Avant de pouvoir obtenir un laissez passer pour la terre promise, chaque immigré devait se confronter à un petit diagnostic de quelques minutes, afin d’éviter de laisser entrer les gens malades aux Etats-Unis. Les malades en question étaient ensuite amenés à l’hôpital afin d’y guérir ou d’y mourir. Abandonné depuis 1954, les lieux ne sont plus que ruines et une partie du site peut d’ailleurs être visitée.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Robinat

J adore ce genre d histoire frissonnant es et bien expliquées merci à vous

hazrael

cherche des sites internet sur le paranormal pour ce genre d’histoires merci de me les envoyer

2
0
Would love your thoughts, please comment.x