Les 10 disparitions les plus mystérieuses

Aujourd’hui, certaines disparations peuvent s’expliquer par des enlèvements ou des erreurs. Cependant, il y a dans notre monde, des disparitions qui défient tout entendement…

1) Les enfants de la famille Sodder

Disparitions mystérieuses - Famille Sodder

Rien n’est plus angoissant pour un parent que de perdre son enfant. Pour George et Jenny Sodder,  cette angoisse s’est multipliée par cinq la nuit du réveillon de Noël de 1945. Quand leur résidence fut la proie des flammes, les Sodder crurent perdre cinq de leurs dix enfants. Pourtant, on ne retrouva aucun corps dans les débris de l’incendie.

L’absence de corps ainsi que la découverte du fil de téléphone coupé laissa présager que Martha, Jennie, Louis, Maurice et Betty n’auraient pas péri, mais plutôt qu’ils auraient été enlevés. Malgré tout, l’affaire n’a jamais été résolue, au grand désarroi de George et Jenny Sodder.

2) La disparition en vol du Lieutenant Félix Moncla

Disparitions mystérieuses - Félix Moncla

En 1953, Le lieutenant Felix Moncla opère à la Kinross Air Force Base dans le Michigan. Ce jour là, il voit un vaisseau étrange apparaître sur le radar. Il décide d’aller voir ce que c’est à bord d’un intercepteur F-89 Scorpion.

Les radars attestent que l’avion de Moncla s’envole jusqu’à 2000 mètres d’altitude et se rapproche de l’OVNI. Jusqu’au moment où les opérateurs observent que les deux points fusionnent sur les radars avant de disparaitre. Une collision ? Aucun débris n’a jamais été retrouvé dans les environs de la base et le mystère demeure.

3) L’équipage fantôme du MV Joyita

Disparitions mystérieuses - MV Joyita

Comme son grand frère le Titanic, le MV Joyita est réputé insubmersible. Pourtant, 37 jours après un voyage de deux jours à Tokelau, le 3 octobre 1955 le bateau est retrouvé en train de dériver, à moitié submergé, près de l’île Vanua Levu dans les Fidji.

Les 25 passagers et membres d’équipage ont disparu. Quand le bateau est retrouvé, il ne manque pas seulement les 25 passagers, mais aussi des tonnes de marchandises, du bois, des médicaments. La radio est allumée sur la station de détresse, il n’y a plus aucun canot de sauvetage et des pansements maculés de sang sont retrouvés aussi. Personne n’a jamais eu de nouvelles des 25 personnes.

4) Frederick Valentich et l’avion étrange

Disparitions mystérieuses - Frédérick Valentich

En 1978, Frederick Valentich effectue un vol de routine à bord de son Cessna 182L près de King Island en Australie. Tout à coup, il observe un “avion étrange” qui vole au dessus de lui : “Cet avion étrange vole à nouveau au dessus de moi. Il vole au dessus de moi et ce n’est pas un avion.” Quelques secondes plus tard, son avion connait des dysfonctionnements. Il disparait du radar et ne réapparait jamais.

Les 17 dernières secondes de sa communication contiennent des bruits métalliques que les spécialistes n’arrivent pas à expliquer. Le week-end de sa disparition, environ 10 autres témoignages parlant d’OVNI ont été reçus… Coïncidence ?

5) La colonie de Roanoke

Disparitions mystérieuses - Colonie Roanoke

Roanoke était la première colonie de peuplement anglaise en Amérique. En 1587, 110 colons anglais s’installèrent sur cette île de Caroline du Nord. Quand, en 1590, un navire anglais revint approvisionner la colonie, tous les membres de celle-ci avaient disparus. Le seul indice marquant était le mot Croatoan, gravé sur un poteau.

Ce mot désignait le nom d’une tribu amérindienne ainsi qu’une île non loin de Roanoke.

6) La disparition du vol 19

Disparitions mystérieuses - Vol 19

Constitué de 5 avions torpilleurs de la marine américaine, le vol 19 a capté l’attention du public en décembre 1945 en disparaissant entre la Floride et les Bahamas.  Sans nouvelle des torpilleurs, la marine envoya un hydravion à leur recherche.

Celui-ci explosa dans les airs au-dessus de ce que l’on nomme aujourd’hui le triangle des Bermudes. On attribua l’explosion à un défaut mécanique. On ne retrouva aucune trace des 5 avions et de leur équipage. C’est d’ailleurs cette histoire qui donna à cette région géographique la fameuse réputation qu’elle possède aujourd’hui.

7) Les multiples disparitions du Triangle Bennington

Disparitions mystérieuses - Triangle Bennington

Bennington est une ville dans le Vermont. Le Triangle Bennington est le théâtre de nombreuses disparitions entre 1920 et 1950.

Le 1er décembre 1949, un homme disparait dans un bus bondé. Pourtant, de nombreux témoins expliquent qu’il dormait tranquillement sur son fauteuil jusqu’au point d’arrivée. Le mystère n’a jamais été résolu.

Le 1er décembre 1946, Paula Welden, 18 ans, disparait alors qu’elle marche dans la région. Des randonneurs qui l’ont croisée à un virage tentent de retrouver sa trace mais impossible et toutes les investigations menées n’ont servi à rien.

En tout, plus de 6 disparitions du même type ont eu lieu dans cette région…

8) Louis Aimé Augustin Le Prince

Disparitions mystérieuses - Louis Aimé Augustin le Prince

Cet inventeur français était un pionnier du cinéma. En septembre 1890, il prit un train en direction de Paris. À l’arrivée de celui-ci, on ne retrouva aucune trace de lui, même ses bagages avaient disparus. L’affaire était si mystérieuse que même Scotland Yard s’en mêla.

Malheureusement, on ne découvrit jamais la vérité. Une théorie avance que c’est Thomas Edison, le fameux inventeur américain, qui aurait fait disparaitre Le Prince. En compétition directe avec ce dernier pour des brevets d’inventions, on spécule qu’Edison avait tout à gagner dans cette disparition.

9) Le village Inuit perdu : le “Roswell du nord”

Disparitions mystérieuses - Village Inuit perdu, Roswell du nord

En 1930, le trappeur canadien Joe Labelle découvre qu’un village Inuit a été laissé à l’abandon du jour au lendemain. Les 2000 indiens sont partis d’une minute à l’autre sans laisser de trace, laissant leurs vêtements, leur nourriture sur le feu, leurs chiens, leurs huttes… Labelle prévient la gendarmerie canadienne et cette histoire devient très vite le plus grand mystère de la région.

Beaucoup rejettent l’histoire, ils considèrent que c’est une légende urbaine. Mais d’autres croient Labelle, car ils expliquent que cette nuit là, une étrange lumière bleue en forme de balle a flotté dans l’air en direction du fameux village. Alors ? Ce qui est sûr, c’est que les 200 villageois n’ont jamais été retrouvés…

10) D. B. Cooper

Disparitions mystérieuses - DB Cooper

D. B. Cooper est le pseudonyme que s’était donné un célèbre pirate de l’air. Le 24 novembre 1971, après avoir obtenu la rançon de 200 000 dollars qu’il réclamait pour relâcher les passagers d’un Boeing 727, le criminel sauta de l’avion en parachute en plein vol. Cooper ne fut jamais retrouvé…

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de